Journal en français facile - La campagne des législatives en France, attaque meurtrière en Russie, l'Égypte sanctionne des voyagistes... (2024)

Vous écoutez Radio France Internationale, il est 16 h en temps universel, 18 h à Paris.

Le Journal en français facile.

Marion Cazanove.

Lundi 24 juin 2024.

Bienvenue dans le Journal en français facile.

À la une : la campagne des législatives en France. Les partis politiques précisent leur programme. Des associations aussi se mobilisent, pas forcément pour un parti, mais pour inciter, pour encourager les jeunes à se rendre aux urnes.

Au Daghestan, région russe, après une attaque meurtrière contre des lieux de culte, les autorités restent prudentes. Les motivations des assaillants restent floues.

Et puis, l'Égypte sanctionne des agences de voyage illégales, accusées d'être responsables de la mort d'Égyptiens lors du pèlerinage du hadj en Arabie saoudite.

Les Français ont six jours pour se décider. Ils votent dimanche pour le premier tour des législatives. Le Rassemblement national, le RN, parti d'extrême droite, est donné favori dans les sondages. Tout à l'heure, son patron, Jordan Bardella, a précisé un peu plus son programme. Il promet notamment un big bang de l'autorité à l'école. Il veut aussi que les postes stratégiques de l'État ne soient pas occupés par des binationaux, c'est-à-dire par des gens qui ont une autre nationalité, en plus de la nationalité française. Dans cette campagne, en plus des partis politiques, les quartiers populaires se mobilisent. Ils veulent convaincre les jeunes d'aller voter car bien souvent, le taux d'abstention est très élevé dans ces quartiers. À Villeneuve-la-Garenne, près de Paris, des associations ont organisé une soirée de vulgarisation politique, une soirée pour expliquer facilement les enjeux du scrutin. Reportage d'Amélie Beaucour.

« Dernière question et on fait gagner un paquet de bonbons au gagnant. C'est le moment d'être rapide. De quand date la dernière cohabitation ? » Quiz, débats, bonbons et pizzas pour décortiquer les législatives. C'est le programme de cette soirée à thème à laquelle participait, vendredi, Annas, 19 ans, habitant de Villeneuve-la-Garenne.

« Je viens un peu de me documenter sur la politique en général. Je me sentais un peu fragile sur ce sujet parce que je ne pensais pas qu'un tel vote pouvait autant nous impacter dans le quotidien. »

L'étudiant fait partie des 65 % des habitants de la ville qui ne sont pas allés voter aux élections européennes. C'est à cette occasion qu'Ahouefa fa*gbémy et son équipe de l'association Cité des chances ont été invités. Leur mission : vulgariser la politique dans les quartiers populaires.

« Ce candidat-là, il a pas été élu député à quatre voix près. »

Au total, ils étaient une petite centaine ce soir-là, bien plus que ce qu'avaient espéré les organisateurs. Et le message est passé le 30 juin et le 7 juillet, il faut aller voter.

« Ça peut être impressionnant d'aller dans un bureau de vote quand à la maison, papa et maman ne votent pas. On peut se dire : "ah, j'ai pas ma carte électorale, ça veut dire que je peux pas aller voter", alors qu'il n'y a pas besoin de sa carte électorale. Aujourd'hui, on peut même voter avec sa carte vitale s'il y a une photo dessus. C'est un peu ramener aussi l'information pour que les barrières administratives au vote soient levées finalement. »

Reportage d'Amélie Beaucour.

À 17 000 kilomètres de Paris, la Nouvelle-Calédonie secouée par de nouvelles violences. Il y a des émeutes depuis deux jours dans ce territoire français d'outre-mer depuis l'arrestation de sept militants indépendantistes, ils ont été transférés en métropole et placés, et mis, en prison dans l'attente de leur procès. Les émeutiers en Nouvelle-Calédonie réclament leur libération et leur retour.

En Russie, le Daguestan en proie à de vives tensions. Hier, des églises orthodoxes et au moins une synagogue ont été attaquées. 20 personnes au moins ont été tuées, 26 autres blessées. Cinq assaillants ont été tués par les autorités, mais rien n'a filtré pour l'instant sur leurs motivations. À Moscou, Anissa El Jabri.

Une insurrection islamiste dans le Caucase : le souvenir date d'il y a plus de 20 ans en Russie. Un souvenir que beaucoup pensaient révolu. Pourtant, cette fois, trois mois après l'attentat meurtrier du Crocus en banlieue de Moscou, c'est bien sur le sujet d'un retour de cette période que Dmitri Peskov a été interrogé lors de son point presse.

« La Russie a changé, la société s'est consolidée et de telles manifestations terroristes ne sont pas soutenues par la société. »

Vous l'entendez, le porte-parole du Kremlin balaie l'hypothèse, certes, mais elle est cette fois sur la table. Et si, à ce stade, les attaques n'ont pas été revendiquées, personne non plus encore n'a désigné nommément l'Ukraine et l'Occident. Cela avait pourtant été le cas pour l'attentat du Crocus. Reste que le pouvoir a quand même des reproches à faire à l'Ouest. Écoutez Dmitri Peskov à nouveau.

« Il n'y a eu aucun message de pays hostile et nous n'avons entendu aucun mot de condamnation jusqu'à présent. »

Vladimir Poutine, lui, ne s'est toujours pas exprimé publiquement sur ces attaques. Les autorités locales du Daguestan ont, elles, décrété trois jours de deuil de ce lundi à mercredi. Anissa El Jabri, Moscou, RFI.

400 policiers kényans partiront demain en Haïti. Haïti, ce petit pays des Caraïbes, attend depuis des mois le déploiement d'une force multinationale avec des policiers issus de plusieurs pays. L'objectif est de mettre fin à la violence des gangs, violence qui gangrène le pays. Les groupes armés contrôlent presque toute la capitale, Port-au-Prince. Le Kenya s'est porté volontaire pour mener, pour être à la tête, de cette force multinationale. En tout, le pays devrait envoyer 1 000 policiers sur place.

Aux États-Unis, le droit à l'avortement est l'un des enjeux de la campagne présidentielle. Beaucoup de débats sur le sujet sont organisés entre démocrates et républicains. Depuis une décision de la Cour suprême en 2022, douze États ont supprimé ce droit et de nombreux autres l'ont restreint ou ont tenté de le faire. Alors, pour défendre les droits des femmes, et notamment celui leur permettant d'avorter, plusieurs médecins ont décidé de se présenter aux élections. C'est le cas de Kristin Lyerly, engagée dans le Wisconsin, un État conservateur.

« Je suis très préoccupée par Donald Trump et les messages qu'il distille déjà. Vous savez, son projet est publié en ligne, c'est le projet 2025. Il est clair que son intention est de priver les gens de la contraception. Il existe un vieux texte : les lois fédérales Comstock. Si elles étaient ressorties des tiroirs, elles empêcheraient les gens d'accéder à la contraception. Elles rendraient encore plus difficile pour les femmes de prendre des décisions personnelles en matière de soins de santé. Et ce n'est qu'une des nombreuses choses très inquiétantes. Mais moi, je pense que les gens commencent à comprendre ce que cela signifie et l'impact que cela pourrait avoir sur notre démocratie, sur nos vies, et cela, pendant des décennies. C'est pourquoi j'ai de l'espoir. J'espère que les citoyens des États-Unis seront attentifs et qu'ils commenceront à sentir qu'ils peuvent faire la différence. »

Kristin Lyerly avec Aabla Jounaïdi.

En Arabie saoudite, 1 301 personnes sont mortes lors du hadj, le grand pèlerinage musulman de La Mecque. Le royaume a fini par donner un bilan après des jours de silence. Ces décès sont dus pour la plupart aux fortes chaleurs dans le pays. La température a frôlé ces derniers jours les 52 degrés à La Mecque. Et parmi les victimes, plus de 650 personnes identifiées sont égyptiennes. Selon le gouvernement égyptien, les voyagistes sont responsables. Ils n'auraient pas pris assez au sérieux les mesures de sécurité sur place. Seize agences de voyage illégales ont été fermées dans le pays. Les pèlerinages sont organisés normalement de manière très stricte et les séjours légaux sont aussi très chers. Léonie Lebrun.

Dans son agence de Nasr City, quartier chic en périphérie du Caire, Galal Al Sheikh propose des voyages à La Mecque dans le respect des règles.

« Premièrement, il faut un visa de pèlerinage pour toute personne souhaitant effectuer le hadj en Arabie saoudite. »

Comptez en moyenne 200 000 livres égyptiennes pour un voyage avec le visa officiel de pèlerinage, soit 3 900 €. Une somme inabordable pour de nombreux Égyptiens.

« Le coût du visa pèlerinage est plus élevé que les autres visas, visa de tourisme ou de visite par exemple. C'est donc bien le prix qui est à la base du problème. »

Les candidats au voyage optent donc pour des visas tourisme beaucoup moins chers.

« Ça se fait par relations à l'intérieur du pays, dans les villages. Certains vendent aux gens des pèlerinages moins chers et illégaux. »

Les pèlerins illégaux viennent donc grossir les foules en terre saoudienne et cela crée une affluence dangereuse, selon Khaled Abdou, un autre voyagiste du centre-ville du Caire.

« Sans autorisation, les gens ne peuvent pas participer aux rituels normalement. À Mina, par exemple, pour la lapidation des stèles, c'est très étroit. Donc, quand il y a du monde et une température élevée, c'est que les problèmes commencent. »

Ces voyageurs qui ne sont pas munis de visas officiels voyagent aussi sans guide, en empruntant souvent des itinéraires annexes en plein désert, rendant leur périple encore plus dangereux. Léonie Lebrun, Le Caire, RFI.

Et c'est la fin de ce Journal en français facile, journal à réécouter sur notre site françaisfacile.rfi.fr.

Journal en français facile - La campagne des législatives en France, attaque meurtrière en Russie, l'Égypte sanctionne des voyagistes... (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Wyatt Volkman LLD

Last Updated:

Views: 5458

Rating: 4.6 / 5 (66 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Wyatt Volkman LLD

Birthday: 1992-02-16

Address: Suite 851 78549 Lubowitz Well, Wardside, TX 98080-8615

Phone: +67618977178100

Job: Manufacturing Director

Hobby: Running, Mountaineering, Inline skating, Writing, Baton twirling, Computer programming, Stone skipping

Introduction: My name is Wyatt Volkman LLD, I am a handsome, rich, comfortable, lively, zealous, graceful, gifted person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.